Dans un marché de l’emploi où il est parfois difficile de se démarquer que ce soit par un manque d’expérience professionnelle ou par un réseau peu développé, le CV reste la pièce maîtresse d’un bon dossier de candidature. C’est dans cette optique que l’on constate une forte hausse des CVs vidéos qui, par leur originalité et leur qualité, permettent de faire la différence par rapport aux autres candidats.
Youssef Halaoua nous en dit plus sur sa candidature pour intégrer les équipes de Paris 2024 et pourquoi il a choisi cette dernière en s’appuyant sur une vidéo.
« Lors de ma candidature pour intégrer le comité de candidature Paris 2024, j’avais 27 ans. Il s’agissait de mon premier poste. Après un master affaires publiques à SciencesPo Paris, j’ai consacré 3 ans à la préparation des concours administratifs, principalement celui de l’École Nationale d’Administration. 3 ans, 3 tentatives, sans succès. Au printemps 2015, j’ai eu une opportunité pour intégrer les équipes de la Ville de Paris qui n’a malheureusement pas abouti. Cependant, lors de ces entretiens, j’ai appris qu’une équipe dédiée à la candidature Paris 2024 allait être mise en place au sein de la Ville de Paris et qu’un comité de candidature allait être créé. Ce projet correspondait bien à trois principales caractéristiques de mon profil : le volet international (j’ai la double nationalité française et tunisienne et parle quatre langues : français, anglais, arabe et espagnol) le volet affaires publiques et la passion du sport.
N’ayant à l’époque aucun réseau dans le milieu du sport français, je me suis dit qu’il fallait que je démontre toute ma motivation pour intégrer les équipes Paris 2024 et que j’attire l’attention sur ma candidature. J’ai alors consacré plusieurs semaines à m’imprégner de l’univers des candidatures aux Jeux Olympiques et Paralympiques : site internet du CIO, rapport des commissions d’évaluation, sites spécialisés d’actualité sportive et olympique – Around The Rings, Inside The Games, Sport et Société -, quotidien l’Équipe, ouvrages spécialisés (Jean-Loup CHAPPELET, Armand de RENDINGER), vidéos des présentations finales des villes candidates, etc. J’ai ensuite essayé de me forger une conviction personnelle sur les leviers de la victoire de la candidature Paris 2024, notamment à la lumière des enseignements de l’aventure Paris 2012. Je me suis dit que pour gagner la candidature Paris 2024 devait renvoyer une image dynamique et jeune, surprendre et s’adresser au monde en langue anglaise. C’est alors que m’est venue l’idée d’une petite vidéo de candidature pour incarner ces éléments. J’ai alors essayé de surprendre mes futurs recruteurs par cette vidéo postée sur YouTube, en parlant anglais et en essayant d’être dynamique et souriant et en expliquant pourquoi je souhaitais travailler pour Paris 2024 et ce que je pouvais apporter au projet.
Cette vidéo a incontestablement attiré l’attention des équipes de Paris 2024 sur ma candidature. J’ai le sentiment qu’elle m’a vraiment aidé à être appelé pour des entretiens de recrutement. Il a fallu ensuite transformer l’essai lors des entretiens d’embauche. »