De plus en plus d’études démontrent l’impact positif du bien-être des salariés au travail sur les performances de l’entreprise. En effet, la multiplication des postes de « chief happiness officer » (responsable du bonheur en entreprise) prouvent que les chefs d’entreprise sont de plus en plus préoccupés par le bonheur de leurs employés. L’étude de Décathlon Pro nous dévoile que, pour y contribuer, 7% d’entre eux incitent leurs salariés à pratiquer le sport.
Le sport pour … une meilleure qualité de vie au travail
On le sait tous, faire du sport, c’est bon pour la santé. C’est également le cas dans le cadre du travail. Au même titre que l’accompagnement mutuel, la détente, le télétravail et l’ergonomie au bureau, le sport fait partie des éléments les plus appréciés par les salariés dans une entreprise.
Sur plus de 1000 personnes actives interrogées, 23% déclarent que la pratique du sport améliore leur qualité de vie au travail et les raisons sont nombreuses. Ainsi, le sport permet aux salariés de décompresser et de déstresser, ce qui permet d’évacuer certaines tensions liées au travail.
Il permet également de garder une bonne forme physique mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe. Ce dernier facteur n’est pas négligeable pour une entreprise car, il n’y rien de pire qu’une mauvaise ambiance pour entraîner une baisse de la motivation et donc de la productivité. Les sports collectifs sont à privilégier car c’est une excellente manière pour les employés de se rendre compte qu’ils vont plus loin quand ils font équipe.
Selon cette même étude, le sport agit également sur le taux d’absentéisme au travail. Une entreprise qui incite ses employés à pratiquer du sport connaît une baisse du taux d’absentéisme de 30% à 40%. Cette baisse se traduit par la motivation à se rendre au travail et, cela permet, encore une fois, d’améliorer la productivité et donc la rentabilité.

Le sport … une excellente image pour l’entreprise
En proposant du sport à ses salariés, une entreprise participe à l’amélioration de son image. En effet, elle apparaît plus dynamique et plus moderne auprès des prospects et de ses clients.
83% des salariés interrogés prétendent qu’une entreprise qui propose la pratique du sport se soucie plus de ses salariés. Ce qui génère un fort sentiment d’appartenance et donc une meilleure qualité de vie au travail.
Le sport est également un vecteur d’intégration au sein d’une entreprise. De plus, véhiculer une image positive est primordial notamment pour se différencier et fidéliser ses salariés. Cela permet d’augmenter son attractivité et ainsi favoriser le recrutement de futurs jeunes talents.
Sources de l’article :
https://www.decathlonpro.fr/media/webContent/dossier-sport/DossierSportenEntreprise.pdf
Un commentaire