Longtemps univers passionnel, le Sport Business est devenu aujourd’hui un univers économique à part entière, qui fédère autour des compétitions sportives internationales, de leurs droits de diffusion et d’un nombre croissant de spectateurs. Le sport est désormais aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de la gestion, du marketing, mais il est aussi un levier social et politique dans le développement de l’économie à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région, voire d’un pays ou d’un continent.
Avec 6% de croissance par an dans le secteur du Sport Business, le marché du sport se développe aujourd’hui au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) mais aussi au sein des pays asiatiques, africains, moyen-orientaux et sud-américains.
Aujourd’hui, les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le Sport Business sont de plus en plus nombreux à rechercher une formation qui leur permettrait d’avoir un diplôme général de commerce tout en étant spécialisé dans leur domaine de prédilection : le sport. Pour répondre à cette demande, Michael Tapiro a créé en 2010 la Sports Management School, une école de commerce internationale et spécialisée dans le management du sport.
Proposant un cursus en alternance, la Sports Management School pousse ses étudiants dans le monde professionnel en leur délivrant un Bachelor (BAC +3) ou un MBA (BAC +5) en Management du Sport. Les étudiants suivent des cours de marketing, communication, droit, économie, histoire du sport, journalisme et bien d’autres. Parallèlement, ils réalisent tout au long de leur cursus des missions d’études de marché, de prospection commerciale, d’évènementiel et autres cas d’entreprises, toujours dans le but de les professionnaliser dès leur arrivée à SMS.

Concernant la dimension internationale, SMS ne compte pas moins de 16 universités partenaires à travers le monde (Allemagne, Australie, Canada, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Irlande…). Des échanges internationaux dès la 3ème année sont proposés, ce qui permet également de valider une année académique à l’étranger.
Sports Management School bénéficie également du soutien massif et inconditionnel des entreprises du secteur du Sport Business : soutien et parrainage d’étudiants par de professionnels reconnus du Sport Business, proposition de stage, contrats de professionnalisation et missions pédagogiques dans le secteur sportif, offre de bénévolat pour les évènements majeurs, participation aux enseignements et animation de conférence, échange de compétences, témoignages et partage d’expérience…
Grace à toute l’expérience acquise pendant le cursus chez SMS, l’insertion des diplômés SMS demeure exceptionnelle. Ainsi, lors de la dernière remise de diplômes, 93% des diplômés étaient en poste dont 79% en CDD ou CDI et 14% en création d’entreprise. Concernant le recrutement en entreprise, les secteurs privilégiés des diplômés en poste sont les clubs sportifs, les ligues et fédérations, les agences de communication et marketing ainsi que l’événementiel sportif. Fidèle aux valeurs entrepreneuriales, l’école est aussi un véritable incubateur de la création d’entreprise dans le secteur du sport. Elle accompagne les étudiants autour de projets innovants et suscite les vocations de jeunes chefs d’entreprise.

Le monde du sport est en perpétuelle évolution tout comme SMS qui sait adapter ses enseignements en fonction des nouvelles disciplines créées ou des actualités sportives ce qui en fait définitivement la référence du Sport Business !
Merci pour l’article si intéressant.
Bonjour,
J’hésite entre et la SMS et le CFPMS, y’a t-il des gens qui ont fait ces écoles qui peuvent m’orienter ?
La SMS a quoi comme avantages à part être populaire ? Des bons profs ? Combien d’élèves par classe ? Parce que dans l’article c’est les trucs normaux, tous les centres ont des entreprises partenaires, échanges internationales, etc.